étape 1

Questionne-toi et prends le temps de trouver les femmes qu’il y a en toi.

étape 2

Imprime la matrice de tes Matriochkas en choisissant un modèle avec 5, 6 ou 7 Matriochkas.

explication gabarit

étape 3

 

Peins, dessine, écris pour donner naissance à tes Matriochkas.

Ça peut être sympa de le faire à plusieurs !

Ces Matriochkas peuvent être l’occasion d’un partage avec tes amies ou amis. L’idée est d’accoucher seule ou à plusieurs, et d’échanger ensuite autour de vos Matriochkas nées !

étape 4

Scanne ou prends en photo tes Matriochkas
(en veillant à avoir une bonne lumière et à ce que ta feuille soit bien à plat).

étape 5

Publie tes Matriochkas (ou pas) en les envoyant ici :

étape 6

Dans 6 mois, 1 an, 10 ans, tu pourras recommencer tes Matriochkas afin de voir comment vont les femmes à l’intérieur de toi. Peut-être que certaines auront pris moins d’importance ou d’autres ce seront épanouies…

Tu as du mal à te lancer

Tu as peut-être simplement besoin de temps pour que tout ça murisse en toi. Ou alors…

Tu ne sais pas dessiner

Tu peux simplement écrire des mots, colorier au feutre, faire des tâches de couleurs ou coller des gommettes, le but n’est pas de faire « un beau dessin ». J’insisterai plutôt sur l’idée de ne pas utiliser d’outils numériques : le rapport de nos mains avec le papier qui sortent ce qu’on a dans le ventre me parait crucial et important pour que l’exercice soit bénéfique !

Tu ne veux pas les publier

Tu as bien le droit. Ce sont tes Matriochkas, tu en fais ce que tu veux et les montre à qui tu veux. Tu peux les garder secrètes, les montrer à tes amis proches ou les publier sur ce site si tu veux montrer au monde ta version de ta féminité et participer à mon projet. Tu peux aussi les publier en utilisant un pseudoyme.

Tu es un homme

Aucune malédiction ne va te tomber dessus si tu te lances, bien au contraire ! Ce projet questionne la féminité, et donc la question du genre… mais je ne sais pas ce qu’on va découvrir. Nous avons chacun notre propre rapport à notre genre, et c’est ici l’endroit pour le mettre en question. Sache juste, que je suis en train de développer la version masculine de ce concept… qui devrait arriver dans quelques mois !

Les dernières matriochkas publiées